facebook share

UN CLUSTER CRÉATIF COURS DE L'ARGONNE À BORDEAUX

UN CLUSTER CRÉATIF, DES expérimentations artistiques de proximité et un détournement du quotidien

"Plus c'est local, plus c'est universel." Renoir

IMG_3307.JPGP1050792.JPGep.jpgepa.jpggo_exodo_2.jpg
Depuis 2009, L'Agence Créative a installé ses bureaux 76, cours de l'Argonne à Bordeaux dans une maison. Sur cet axe significatif de sa ville, elle expérimente des projets artistiques avec le soutien de la Mairie et tente d'attirer et de fédérer des lieux culturels dans les locaux vacants. L'Agence Créative accompagne des artistes et des structures culturelles pour le développement de leurs projets.

De 2010 à 2016 elle a accompagné le projet ROPA installé au n°89 cours de l'Argonne en salariant l'artiste Rustha Luna Pozzi-Escot et en lui mettant à disposition gratuitement un local. L'objectif était de permettre à l'artiste de trouver son économie propre, de sortir d'une situation de précarité en développant son entreprise d'art textile.
Depuis 2015, elle accompagne également le projet METAVILLA (n°79) de Caroline Corbal, un lieu-œuvre activant un projet d’art numérique et collaboratif, en lui permettant d'occuper un espace à loyer modéré.

Ce cluster créatif informel, apporte une nouvelle identité au quartier Saint-Nicolas et permet de mutualiser matériels et compétences mais également de créer une émulation sur le cours à travers des événements communs.

Dans le cadre de ses actions de soutien aux acteurs culturels de son territoire, L'Agence Créative accompagne également le projet Eldoctordicktaphone de Martial Bécheau

Par ailleurs, par des expérimentations artistiques et un détournement du quotidien, L'Agence Créative questionne l'usage de la ville. Les différents projets baptisés EPAC "Espaces Publics d'Art Contemporain" permettent à chacun de s'approprier son environnement urbain, de l'explorer, de l'activer, d'y projeter ses rêves et ses émotions. Les événements, ateliers et expositions EPAC sont construits de manière collective et participative avec des artistes, des habitants et des structures.

Les projets artistiques cours de l'Argonne à Bordeaux:

Les projets collectifs à l'intiative de L'Agence Créative:
EPAC #1 : ARGONNE - 2010
EPAC #2 : EXODO / EVENTO - Dossier de presse EXODO - EXODO en image sur Facebook - 2011
EPAC #3 : ARGONNE BOMBING- 2012

Journal Le 5 du mois sur les projets EPAC

Les projets d'habitants du cours de l'Argonne:
COMMANDE ARGONNE / FELICE VARINI - ACTION NOUVEAUX COMMANDITAIRES
Depuis 2013, un groupe d'habitants du cours de l’Argonne à Bordeaux se sont réunis pour commander une œuvre d’art contemporain pour leur rue et leur ville, à l'artiste Felice Varini. Ils ont constitué un comité artistique de citoyens prenant la "responsabilité" de commander une œuvre d'art. Ce projet est développé et coordonné par et grâce à l'association Pointdefuite, dans le cadre de l'Action Les Nouveaux Commanditaires soutenu par la Fondation de France. L'œuvre devrait voir le jour en 2017

EPAC

Nadia Russell Kissoon · Recevoir la newsletter · Presse · Partenaires · Mentions légales · C.G.V.