facebook share

ARGONNE, Espaces Publics d'art contemporain #1

ARGONNE est le nom d’une bataille, la dernière offensive des alliés contre l’ennemi pendant la première guerre mondiale. Notre action se passe également dans une tranchée, celle d’un cours éponyme en plein cœur de Bordeaux qui ne demande qu’à trouver son identité. Et pourquoi ne serait-elle pas créative ?

ARGONNE, Espaces Publics d’art contemporain est la première édition regroupant dix artistes de la plate-forme artistique Mybook.pro: Nicolas Julliard, Véronique Lamare, Yassine Balbzioui, Philippe Bernard, Pascal Daudon, Marie-Atina Goldet , Pascal Peris, Xavier Rèche, Anna Toth, Mathias Tujague et des entreprises créatives ; la Galerie A, Corner et l’atelier éphémère de Marie-Atina Goldet.

Ces artistes œuvrent tous dans le champ de l’art contemporain avec des esthétiques, des démarches, des concepts très variés. Ils ont accepté de participer à un projet commun qui met en exergue la pluridisciplinarité des arts d’aujourd’hui dans un rapport dialogique, poétique et incongru avec un quartier, ses commerces, ses rues et ses habitants.

Ainsi, peintures, photographies, dessins, installations et vidéos prennent place dans les locaux vacants, les commerces du Cours de l’Argonne et à l’Agence Créative, structure pour l’art contemporain et organisatrice du projet Ces créations ont annexé les commerces comme espace de monstration en se confrontant avec leur réalité. Le contexte omniprésent a menacé à tout moment d’engloutir les œuvres. Elles ont fait preuve de résistance pour rester visibles au-delà du contexte chargé, et atteindre le public curieux et étonné de voir l’art contemporain s’immiscer dans son quotidien. Espaces publics d’art contemporain s’adresse à des publics professionnels, amateurs ou découvreurs.

ARGONNE est avant tout un projet artistique, Il a ensuite pour objectif de permettre à des créatifs de trouver des espaces de travail, de diffusion, de vente et d’expression tout en revitalisant le cours de l’Argonne et en impulsant des nouvelles rencontres entre le public et l’art. Le projet a été soutenu financièrement par la Mairie de Bordeaux et la Ronde des quartiers.

Espaces publics d'art contemporain 2# est en préparation. Cette deuxième édition se construira en collaboration avec les habitants, le cours et le quartier et dans un rapport plus intime avec l'espace public. Elle privilégiera des artistes émergents qui œuvrent dans le champ de l'originalité et de la recherche et capables de créer des œuvres in situ.

Un appel à projet sera lancé afin que les artistes puissent produire des œuvres contextuelles grâce à une aide à la production.