facebook share

Samedi 16 mai 2015, de 15h30 à 18h30, début de Résidence d'artiste de Rustha Luna Pozzi-Escot à l'EHPAD Grand Bon Pasteur

Du 16 mai 2015 au 17 mai 2015   |   Partager   facebook twitter
A l'occasion du lancement de la Résidence d'artiste de Rustha Luna Pozzi-Escot à l'EHPAD Grand Bon Pasteur à Bordeaux, nous vous invitons à deux expositions:
image

1/ Exposition VERSUS I dans la Galerie Tinbox Mobile installée pour l'occasion dans le Jardin de l'EHPAD:
Versus I est le volet 1/3 d'une série de sculptures appréhendées par l'artiste comme des recherches sur trois moments de la vie , l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse à travers le prisme du conditionnement social. En savoir plus...

INAUGURATION RÉSIDENCE D'ARTISTES EHPAD / Rustha Luna Pozzi-Escot / Samedi 16 mai 2015 from L'Agence Créative on Vimeo.




image

2/ Exposition ROPA
ROPA est un atelier de création partagé conçu par l'artiste en 2010. Il lui permet de partager sa pratique artistique en invitant les personnes à créer des œuvres d'art avec elle pour la réalisation de sculptures collectives, à partir de recyclage de vêtements. Elle installe son atelier dans l'EHPAD du mois de mai à octobre 2015 afin de réaliser une œuvre avec les résidents de l'EHPAD. En savoir plus...


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE LA RÉSIDENCE

" Pour l'artiste tout peut être une matière créative: le lieu, la parole, les objets du quotidien, les rythme de vie... On ne peut jamais préméditer la forme que prendra sa création au sein de la structure. L'essentiel étant de vivre quelque chose de positif, de vivre ensemble, de partager, de regarder autrement."
Gael Cambis, animateur à l'EHPAD Grand Bon Pasteur

En réponse à l'appel à initiatives "L'un est l'autre", L'Agence Créative, dont l'objet est la diffusion, la médiation et la pratique de l'art a proposé de mettre en place deux résidences d'artistes au sein de l'EHPAD Grand Bon Pasteur à Bordeaux en 2015 et en 2016. L'Agence Créative privilégie en effet les projets transversaux qui s'adressent aux citoyens en créant des situations d'interaction et en plaçant toujours l'artiste au cœur du projet.
Une résidence d'artiste est un temps de recherche et de création où ce dernier est en immersion dans un établissement. Il s'agit pour l'artiste, sur une période de six mois et selon des rendez-vous hebdomadaires d'élaborer un projet artistique en lien étroit avec le personnel soignant de l'EHPAD et ses résidents, dans le respect des personnes et en prenant en compte la spécificité de la structure.

La résidence d'artiste permet à ce dernier d'être immergé dans un cadre pouvant alimenter sa créativité en le poussant à repenser ses propres conceptions artistiques en impliquant les résidents et le personnel.

Deux axes de travail, de recherche et de création seront développés en 2015 :
• Des ateliers de création participatifs avec les résidents et le personnel en lien avec le projet ROPA
• Une ou des créations de l'artiste issues de ses recherches au sein de l'EHPAD


La diffusion et la médiation du projet se déroulera en fin d'année dans la galerie Tibnox dans l'espace Public à Bordeaux, dans la deuxième circonscription de la Gironde.


L'APPEL À INITIATIVE "L'UN EST L'AUTRE" DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE:
L'un est l'autre a vocation d' " impulser une dynamique de co-construction et de développement de projets en faisant travailler ensemble les structures culturelles et médico-sociales, dans une logique de mutualisation des expériences et des compétences. Les pratiques artistiques et la fréquentation des lieux culturels qui constituent les jumelages contribuent à faire évoluer le regard sur le handicap et les mentalités afin de diminuer les discriminations.
L'expression artistique et l'implication dans un projet culturel sont des facteurs d'autonomisation en permettant la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale et à l'exercice de leur citoyenneté.
Les jumelages sont un encouragement à la coopération d'opérateurs culturels par la circulation des projets et des publics. Ils contribuent au décloisonnement des pratiques professionnelles dans le champ social et dans le champ culturel. Ils permettent de développer les fonctions de médiation des structures culturelles et de favoriser la mixité de leurs publics."

L'ARTISTE RUSTHA LUNA POZZI-ESCOT:
www.rusthaluna.com

PARTENAIRES:
Appel à initiatives "L'un est l'autre" du Département de la Gironde
Avec le soutien de Madame la Députée, Michèle Delaunay, dans le cadre de sa réserve parlementaire 2015