facebook share

Résidence d'artiste YASSINE BALBZIOUI / HYDERABAD, INDE - BORDEAUX MÉTROPOLE / AVRIL 2015

Du 01 avril 2015 au 01 mai 2015   |   Partager   facebook twitter

RÉSIDENCE D'ARTISTE
YASSINE BALBZIOUI / GALERIE KALAKRITI
HYDERABAD / BORDEAUX MÉTROPOLE
AVRIL 2015



MISSION DE L'AGENCE CRÉATIVE:
- Sélection des artistes pour la résidence
- Relation entre artiste et chargé de mission en Inde
- Exposition Retour d'Inde à Bordeaux

À venir: Coordination Résidence d'artiste à Bordeaux de l'artiste indien et exposition

Dans le cadre des relations internationales entre Bordeaux Métropole et la ville d'Hyderabad en Inde, L'Agence Créative a été sollicitée dans le choix d'un artiste français en vue d'une résidence d'artiste à la Galerie Kalakriti qui se déroule au mois d'avril 2015.
L'artiste participe par ailleurs à une rencontre autour de l'art dans l'espace public avec la délégation de Bordeaux Métropole en Inde, intitulée RETHINKING PUBLIC SPACE, A Seminar on Relevance of Urban Art in Public Spaces, 9 & 10th April 2015. Ce projet est financé par l'Institut français et le galeriste Monsieur Prshant Lahoti et coordonné par un volontaire de solidarité international à Hyderabad. Lors de cette résidence, l'artiste français est logé, et dispose d'un atelier et d'un logement distinct. En contrepartie de tout cela, Yassine Balbzioui devra laisser une œuvre sur place, réalisée pendant le temps de sa résidence, et la France devra accueillir à son tour, dans les conditions les plus similaires possible, un artiste indien sélectionné par Monsieur Prshant Lahoti.
A l'issue de sa résidence une exposition est programmée à Hyderabad et à Bordeaux dans la Galerie Tinbox.

Ce projet permet de mettre en lumière les échanges culturels entre Bordeaux Métropole et Hyderabad en Inde. Bordeaux Métropole entreprend en effet des actions avec l'international depuis les années 1990. Il existe ainsi, des relations avec l'Inde et la ville d'Hyderabad (Etat de l'Andhra Pradesh) qui ont été consolidées en 2012 lors d'un déplacement. Une coopération a alors été entreprise avec pour thème : " l'eau et le fleuve : éléments de l'identité territoriale ". La dimension culturelle de cette coopération est un des volets inclu à l'accord, avec d'autres, économiques et universitaires. Depuis août 2013, un volontaire de solidarité international est installé à Hyderabad, afin d'accompagner la mise en œuvre de ce cadre stratégique de coopération. C'est dans cette volonté que Bordeaux Métropole travaille en coordination à plusieurs niveaux afin de mettre en place une " offre globale de territoire ".

www.yassinebalbzioui.com

imageimageimage