facebook share

Ce qui apporte la lumière - Patrick Polidano - Galerie Tinbox Mobile #5 Bordeaux et Ousse-Suzan

Du 03 juillet 2024 au 07 octobre 2024   |   Partager   facebook twitter
imageimageimage

ce qui apporte la lumière
Patrick Polidano


GALERIE TINBOX MOBILE #5

Vernissage
Jeudi 4 juillet 2024 à 18h30
en présence de l'artiste
Exposition du 3 juillet au 30 août 2024
À OUSSE-SUZAN, LANDES (40)

Vernissage
Vendredi 20 Septembre 2024 à 18h00
en présence de l'artiste
Exposition du 9 septembre au 7 octobre 2024
PLACE NANSOUTY, BORDEAUX



Écoutez la présentation du Maire de Osse-Suzan, Nadia Russell Kissoon et l'artiste lors du vernissage

Site de l'artiste: www.polidano.fr
Oeuvres produites à L'annexe b,  ateliers d'artistes de la ville de Bordeaux.

L'association remercie chaleureusement Monsieur Jacky Persillon, maire de Ousse-Suzan, toute l'équipe municipale et les habitan.es de la commune pour l'accueil de la Galerie Tinbox Mobile #5 sur la place du village pour cette deuxième saison estivale.

Souvenir de la saison estivale 2023: Murmurs de la forêt, Chantal Russell Le Roux, Galerie Tinbox Mobile #5


Ce qui apporte la lumière - Patrick Polidano
"Ma proposition dans le cadre de ce projet est mon regard sur la place de l'être humain dans la nature et de la relation qu'il entretient avec elle depuis l'apparition de la vie sur Terre. J'ai commencé à aborder ce concept d'écosophie au début des années 90 en utilisant les médiums que sont la photographie, la sculpture et la vidéo. Je propose donc une série de pièces qui emploient ces différentes techniques afin de plonger le visiteur dans un parcours immersif constitué d'œuvres qui nous interrogent sur la nature de ce que l'on regarde.

L'orientation esthétique de ce projet vise à interpeller le spectateur en choisissant des œuvres pouvant naturellement entretenir un dialogue entres-elles. Les pièces présentées sont des prélèvements ou des expériences photographiques réalisés lors de marches que j'effectue régulièrement au sein de milieux naturels ou dans mon environnement proche. Au même titre que les sculptures les images dans leurs rendus sont traitées comme de la matière. L'ensemble exposé est un tout où chaque élément en interaction se lit selon sa position, sa forme et ses relations au sein du paysage qu'il constitue. Il s'agit d'une approche holiste de l'écologie qui met en avant les liens qui unissent les êtres vivants au reste de l'écosystème dont ils font partie. D'une manière générale, ce projet est un regard et une réflexion sur l'insignifiant, l'invisible, ce qui nous semble dérisoire et sans valeur mais aussi sur ce qui nous dépasse. Les détails qui constituent ce tout indivisible où changer un élément revient, à terme, à affecter l'ensemble du système nous interroge sur sa transformation et sa disparition. Cette proposition artistique contient une notion de durée, de temporalité et d'écoulement car tout ce qui existe s'inscrit dans le temps et dans l'espace. C'est également un questionnement sur notre posture face au milieu naturel qui nous rend vulnérable car notre comportement met en péril toute la biodiversité de notre planète. Nous n'avons pas mesuré l'impact profond de notre action sur cette nature anthropisée, qui aujourd'hui, favorise des transformations à une échelle dont la dimension nous échappe."


                                                                                                                                                Patrick Polidano
                                                                                                                                                      février 2024

Écosophie : " l'homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s'inscrit au contraire dans l'écosphère comme une partie qui s'insère dans le tout ". (Arne Naess, Écologie, communauté et style de vie, 2009).
Holisme : en écologie, une approche holiste permet de mieux percevoir les interactions entre les êtres vivants et le reste de l'écosystème dont ils font partie. Changer tout élément affecte à terme le système et changer le système affecte à terme tout éléments.
Anthropisé : En géographie et en écologie, l'anthropisation est la transformation d'espaces, de paysages, d'écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l'action de l'homme.