facebook share

OPÉRA CARBONE, LUCIE BAYENS, VITRINE DES ESSAIS, LYCÉE MICHEL MONTAIGNE

Du 12 février 2020 au 29 mars 2020   |   Partager   facebook twitter
imageimage


OPÉRA CARBONE
Lucie Bayens


luciebayens.com

Une exposition présentée par les étudiants d'Histoire des arts hypokhâgne AL du lycée Montaigne et leur professeure Corinne Szabo

Vernissage mercredi 12 février 2020 à 18h
Exposition du 12 février au 29 mars 2020

Vitrine des essais
Lycée Michel Montaigne
226 Rue Sainte Catherine
Bordeaux


L'idée, la main et la matière convergent et s'entrelacent dans l'œuvre de Lucie Bayens où les traditionnelles distinctions entre le sujet et l'objet se brouillent et s'estompent. Parmi les formes et les couleurs chatoyantes déployées sans mesure, nature et culture se complètent l'une et l'autre. L'artiste interroge la place de l'homme au sein de cette nature par des jeux sémantiques car en distinguant nature et culture, ne nous distancions-nous pas nous-même de ce qui nous environne ?

En " glanant " des matériaux abandonnés de la société de consommation, en tissant des filets plastifiés pour leur donner une forme éparse à la fois abstraite et sensible, l'artiste choisit de franchir cette traditionnelle frontière pour accorder à l'homme la place qui lui est due dans ce grand ensemble. Dans une sorte d'anthropocène, de vivarium livré aux regards des passants affairés, Lucie Bayens mêle cartes tressées relevant des zones contaminées de Tchernobyl et de Fukushima, os d'animaux provenant de restes de repas et aquarelles microbiennes numérisées aux tonalités vives et variées. De ses " collectes " artificielles et colorées naissent des formes organiques, animales et végétales où l'œil qui les contemple demeure seul maître. Laissez donc votre regard s'égarer parmi cet espace préservé où l'unique règle est celle de la vie et où l'art puise sans astreinte dans la science et la philosophie.