facebook share

L'ANNEXE B, LES ATELIERS D'ARTISTES DE L'AGENCE CRÉATIVE MIS À DISPOSITION PAR LA VILLE DE BORDEAUX

Du 25 avril 2016 au 30 décembre 2019   |   Partager   facebook twitter
image


L'ANNEXE B
LES ATELIERS D'ARTISTES DE L'AGENCE CRÉATIVE


L'Agence Créative est lauréate de l'appel à projet lancé par la Ville de Bordeaux pour la création d'ateliers d'artistes dans les locaux de L'Annexe B, dans le quartier du Grand Parc. L'association a souhaité répondre à cet appel en collaboration avec MC2a déjà implanté dans le quartier, pour une co-gestion des locaux et dans l'objectif de développer des actions communes de proximité.

Suite à la sélection des dossiers, les entretiens et la visite des espaces, les artistes retenus pour occuper les espaces d'ateliers gérés par L'Agence Créative au sein de l'Annexe B sont les suivants :

>> EMMANUEL ARAGON
www.emmanuelaragon.fr

>> LUNIK : MARTA JONVILLE & TOMAS MATAUKO
Facebook : LUNIK

>> EMMANUEL PENOUTY
www.emmanuelpenouty.com

>>MOHAMED THARA
www.mohamedthara.squarespace.com

>> TOMMY VISSENBERG
www.tommy-vissenberg.be


BACK TO SCHOOL, Bordeaux Art Tour à l'annexe b from L'Agence Créative on Vimeo.



LES ATELIERS D'ARTISTES
L'Agence Créative souhaite créer au sein de l'Annexe B les conditions favorables afin de permettre aux artistes plasticiens de Bordeaux Métropole de développer leur métier. Elle leur met à disposition des ateliers à loyers modérés ainsi que ses compétences dans l'accompagnement d'artistes émergents et professionnels.

Le projet mené à l'Annexe B se matérialise à la fois comme une pépinière et un laboratoire de recherche à travers des temps de rencontres, des expositions mais également à travers des actions de proximité éducatives et sociales dans le quartier du Grand Parc.

L'Agence Créative est en charge de deux salles d'environ 60 m2 dédiées à des ateliers permanents, à l'étage du bâtiment partagé avec MC2a. Elles sont mises en location pour une durée déterminée dans un contrat d'un an, renouvelable. Chaque artiste dispose d'un quart ou de la moitié d'une salle de travail.

Les artistes ont un accès illimité à un espace de vie partagé (espace de rencontre, cuisine). Ils peuvent, sur réservation, accéder à un atelier polyvalent pouvant servir au développement de projets ponctuels nécessitant plus de place.

LOCAUX MIS À DISPOSITION PAR LA VILLE DE BORDEAUX
"L'Annexe B est située rue du Docteur Schweitzer dans le quartier du Grand Parc. L'Annexe B est implantée au cœur d'un quartier en devenir qui fait l'objet d'un vaste projet de requalification qui s'inscrit, par ailleurs, dans la volonté affirmée par la Ville de Bordeaux de contribuer à la redynamisation culturelle de l'ensemble de ses quartiers."

"Conformément à la 2ème orientation du Document d'Orientation Culturelle, la Ville de Bordeaux souhaite favoriser la création et l'innovation en donnant aux artistes les moyens de créer à Bordeaux. Cette ambition est fondamentale car aucune politique culturelle publique ne peut exister sans artistes installés sur le territoire. Le soutien et la mise à disposition d'ateliers d'artistes est alors primordial. La Ville de Bordeaux, qui contribue aujourd'hui au fonctionnement d'environ 75 ateliers d'artistes doit devenir un territoire encore plus accueillant pour les artistes. Pour cela, elle a mis en œuvre un programme de réflexion en faveur de l'utilisation transitoire et de la mise à disposition d'espaces temporairement vacants tel que L'Annexe B."
(Extrait du CAHIER DES CHARGES de l'Annexe B par la Direction Générale des Affaires Culturelles, la Direction de la Création Artistique et du Patrimoine et la Ville de Bordeaux.)



Nadia Russell Kissoon · Recevoir la newsletter · Presse · Partenaires · Mentions légales · C.G.V.