facebook share

CONFÉRENCE ET DJ SET • MUSIQUES DU BÉNIN ET DU TOGO, POLYRYTHMIES VAUDOU FUNK par Florent Mazzoleni Jeudi 8 octobre 2015, La voiture qui tombe, NOVART 2015

Le 08 octobre 2015   |   Partager   facebook twitter
imageimageimageimage

CONFÉRENCE ET DJ SET

MUSIQUES DU BÉNIN ET DU TOGO, POLYRYTHMIES VAUDOU FUNK
par Florent Mazzoleni
Jeudi 8 octobre 2015, au marché Victor Hugo (voir horaire programme NOVART)


Le Bénin possède de solides traditions musicales, notamment en ce qui concerne les cérémonies liées au culte des ancêtres et des esprits, des rites de transe merveilleusement décrits et photographiés par les ethnologues Pierre Verger et Gilbert Rouget. Ces cérémonies vaudou, dont le pays est le berceau, se distinguent notamment par leurs polyrythmies, qui mêlent cloches, hochets, incantations ou tambours.
L'euphorie des années d'indépendance est mise en musique par des orchestres en partie influencés par les formations de danse ghanéennes qui sillonnent alors toutes les grandes villes du Golfe du Bénin, du Nigeria jusqu'au Liberia. Les disques ghanéens et ceux de leurs collègues nigérians trouvent logiquement leur place sur les platines des bars, clubs et foyers des familles aisées du Bénin et du Togo.
A Cotonou, mais aussi à Porto Novo, Ouidah, Abomey, Parakou, Djougou ou Bohicon, les années d'indépendance voient la naissance d'artistes et d'orchestres modernes. Ceux-ci font fusionner les riches traditions locales avec les rythmes afro-cubains, les ellipses funk américaines avec la candeur des yéyé françaises alors que les guitares électriques convolent avec des sections de cuivres étoffées.
Un seul orchestre, immense, peut-être l'une des plus grandes formations de tout le continent africain, le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo est responsable à lui seul de la modernisation de la musique béninoise. Il a accompagné la plupart des artistes béninois, mais aussi ceux des pays voisins. Il mérite une place de choix dans cette conférence sur l'histoire musicale béninoise.
Florent Mazzoleni