facebook share

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN

NOUVEAU PROJET
ENTRE CULTURE ET PERMACULTURE!

L'Agence Créative élabore un nouveau programme baptisé IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN.

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN est un programme de résidences d'artistes, de production d’œuvres et d'expositions curatoriales d’artistes plasticiens qui s'emparent de l'écologie comme outil de réflexion, de création et d'action. Imaginé par Nadia Russell Kissoon, ce projet artistique engagé, sensible, esthétique et symbolique a pour objectif de questionner la relation de l'homme à la nature sous le prisme de l'art contemporain. Il a une fonction sociale et politique et s'intéresse tout particulièrement aux artistes qui interrogent la nature afin de renouveler notre rapport au monde.

Ce projet pluridisciplinaire engage des artistes, des scientifiques, des maraichers, des penseurs autour de questions liées aux enjeux du développement durable.

Il permet de sensibiliser à l'agriculture urbaine, à la végétalisation des villes, aux circuits courts ou encore au recyclage.

Chaque action se déploira dans la ville, dans l'espace public et dans des structures culturelles, sociales et scolaires en utilisant les galeries TINBOX MOBILES comme support d’exposition et la CREATIVE MOBILE comme espace atelier et de médiation.

Le premier projet développé dans le cadre de ce programme est baptisé « Sculpture Aquaponique », il est développé par Nadia Russell Kissoon en tant qu’artiste-commissaire en collaboration avec des artistes plasticiens. En 2017 deux artistes sont invités à participer à ce projet : Tommy Vissenberg et Delphine Gouzille. En 2018 nous inviterons un nouvel artiste à collaborer sur le projet. Ce projet est né de la rencontre entre l’art contemporain et la science. Il est élaboré dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’Université de Bordeaux, UMR EPOC avec des scientifiques initié dans le cadre du festival arts et sciences FACTS. Il consiste en la réalisation d’œuvres sculpturales utilisant la technologie de l’aquaponie permettant la culture de légumes dans nos maisons. Il a pour objectif de créer des écosystèmes à la fois artistiques, poétiques et scientifiques, des petits paysages comestibles où le mouvement permanent de l’eau, des poissons, de la croissance de plantes comestibles est rendu visible.

Ne serait-ce que pour montrer l'exemple, ce projet optimiste est accompagné d'expérimentations, certes symboliques, de micro-cultures dans le jardin de L'Agence Créative et nous espérons bientôt dans l'espace public dans le quartier Saint-Nicolas/Victoire à Bordeaux:
- un petit potager urbain en permaculture
- une serre
- un poulailler
- la culture de pleurottes
- un petit système aquaponique

#culturedelécologie #jardinmobile #natureenville #artetécologie #cultureurbaine #circuitfermé #artenmouvement

Nous recherchons des partenaires pour développer ce projet.
Vous voulez en savoir plus, notre concept vous intéresse, contactez-nous!

FAIRE UN DON EN LIGNE