facebook share

L'Aquitaine se livre: Exposition Carnet - atelier de poche, en poche de Marie-Atina Goldet, du 19 au 29 mai - Librairie Des Livres et Nous de Périgueux

Du 19 mai 2011 au 29 mai 2011   |   Partager   facebook twitter
Carnet : atelier de poche, en poche. Les outils sont à l'essai.
Marie-Atina Goldet
Vernissage jeudi 19 mai 2011 à 18h

Exposition du 19 au 29 mai 2011
A la librairie Des Livres et Nous à Périgueux.

Communiqué de presse

Exposition de carnets dans le cadre de l'événement L'Aquitaine se livre.


Le carnet est un de mes supports de prédilection.
La manière dont j'aborde cet objet.
Au cœur de la folie ordinaire, l'équilibriste intercale les réalités.

De nature flâneuse, le carnet m'a permis, en premier lieu, de collectionner tout élément faisant frétiller mes sens. L'usage de cet objet fait partie de mon quotidien depuis de plusieurs années.

Ce support de réflexion est devenu, chemin faisant, un sujet de réflexion. Les carnets relatent des rencontres. Ils restituent par un croquis, un dessin, une photographie, un mot, une note... un cheminement au cours duquel s'instaure un dialogue. Depuis quelque temps, j'en commence plusieurs en même temps, je m'organise et tends à me raconter plusieurs en parallèle.

Leur format est souvent réduit. Il oscille de la taille d'un ticket de métro parisien au format A5 pour des raisons pratiques de rangement et de mobilité. Je m'oblige à toujours en avoir (au moins) un dans la poche ou dans le sac lors de mes déplacements. Car des choses se produisent inopinément.

Je considère ce travail comme un exercice d'endurance, au plaisir de la page blanche. Ma relation à cet objet est un chantier continu.


Marie-Atina Goldet

image















L'AGENCE CRÉATIVE organise trois expositions de Marie-Atina Goldet et Marguerite Davault dans des librairies en Aquitaine, dans le cadre de la manifestation L'AQUITAINE SE LIVRE, du 19 au 29 mai 2011:

• Ponctuation Alvéolaire de Marie-Atina Goldet, à la librairie La Machine à Lire de Bordeaux
• Le Livre de Marguerite Davault, à la librairie Georges de Talence
• Carnet : atelier de poche, en poche. Les outils sont à l'essai. de Marie-Atina Goldet, à la librairie Des Livres et Nous de Périgueux

Ces deux plasticiennes mènent  des réflexions esthétiques autour du livre et des lieux dédiés à la lecture. Le livre et la discipline littéraire viennent nourrir et inspirer leur travail vers de nouvelles formes plastiques.

L'AQUITAINE SE LIVRE est une manifestation nomade sur l'ensemble du territoire aquitain organisée par le réseau des Librairies Atlantiques en Aquitaine. Durant une dizaine de jours, les libraires et les bibliothécaires qui le souhaitent, mettent à l'honneur les éditeurs et les auteurs liés à la région, en organisant rencontres, débats, expositions, vitrines en permettant la découverte de livres. 

La collaboration de L'AGENCE CRÉATIVE avec l'association des Librairies Atlantiques en Aquitaine a pour objectifs de proposer des rencontres alliant littérature et arts visuels, de faire découvrir la pluridisciplinarité des arts d'aujourd'hui dans un rapport dialogique, poétique avec les librairies, les maisons d'édition et les médiathèques et d'encourager un travail collaboratif entre artistes plasticiens et éditeurs.


Infos pratiques :

Librairie Des livres et nous : 
Catherine et Jacky Rimbault 
34, rue Wilson – 24000 Périgueux

Tél. : 05 53 53 43 02
Fax : 05 53 08 13 78

Courriel : lib.deslivresetnous@wanadoo.fr 
Site web : www.librairiedeslivresetnous.fr
Mybook : http://mybook.pro/matina/

Horaires et jours d'ouverture :
Mardi au samedi : 9h00 – 19h00 sans interruption