facebook share
arts en aquitaine
www.galerie-tinbox.com
Facebook

« Insensiblement, la galerie était infiltrée par la conscience. Ses murs devinrent fond, son sol, socle, ses angles, vortex, son plafond, ciel pétrifié. Le cube blanc devint art en puissance, son espace clos, médium alchimique. L'art devint ce qui y est déposé, ôté et régulièrement remplacé.
Une fois porté à son accomplissement par le retrait de tout contenu manifeste, la galerie devient le degré zéro de l'espace, offert à toutes les mutations. Toutefois son contenu implicite, des gestes qui mettront en œuvre la galerie comme un tout, sauront la contraindre à se manifester.»


La Galerie comme geste.
White Cube, L'espace de la galerie et son idéologie
Brian O'Doherty

Vous souhaitez exposer Tinbox, n'hésitez pas à nous contacter: 06 63 27 52 49 / contact@galerie-tinbox.com

0_1 tinbox.jpg1_2tinbox.jpg1_3 tinbox.jpg1_4 tinbox.jpg1_tinbox.jpg2_tinbox.jpg3_tinbox.jpg4_tinbox.jpgImage_16.jpgtinbox.jpgtinbox_1.jpg
©Tinbox, galerie mobile est une création de Nadia Russell Kissoon.
Petite Tinbox#4 (2013) réalisé avec Eugène!
Tinbox#5 (2014) réalisée avec Tangible Design / Philippe Bettinger
© Photos: François Passerini, Elise Argien, François Quillacq, Bruno Falibois

TINBOX, UNE GALERIE OEUVRE-D'ART MOBILE
UN DISPOSITIF MOBILE D'EXPOSITION ET D'ÉDUCATION À L'ART

« Je mourrais d’envie d’avoir des vitrines mobiles, roulantes, et de faire vraiment descendre l’art dans la rue. » Iris Clert, galeriste, 1970

« Les arts quelque part et pour tous ceux qui s’y trouvent. » Pierre Prévost, ex-président de la Fédération Nationale des Arts de la rue
Tinbox (Tiny Box) est une galerie œuvre-d'art créée par Nadia Russell Kissoon. Depuis 2007, elle a conçu cinq Tinbox qui se matérialisent sous la forme de boites d'expositions de différentes tailles avec une vitrine. Ces micros-architectures mobiles oscillent entre œuvre d'art et objet de design. Elles ont pour vocation de déplacer l'art contemporain dans la rue ou dans divers lieux dédiés où non à l'art, en un jeu de mise en abîme de l'œuvre dans l'œuvre.
Loin du White Cube, Tinbox interroge l'espace physique de la galerie d'art contemporain en invitant les artistes à l'investir à la fois comme lieu d'exposition et comme support de création. Ce topos d'exposition nomade, aux dimensions atypiques, peut s'installer dans des territoires et des espaces pluriels, de la rue, aux lieux d'art, en passant par les écoles, les entreprises, les centres sociaux, les hôpitaux... Tinbox teste la capacité des œuvres d'art à rester visibles dans des espaces publics. Cette faculté en fait un outil de diffusion et d'échange original sur la scène artistique. Tinbox peut en effet être présente partout, pour aller à la rencontre des individus. Tinbox est ainsi un vecteur de partage de l'art contemporain, généreux et exigeant dans ses choix comme dans ses modes de valorisation et de monstration des œuvres. C'est un espace privatif pour un face à face intime entre une personne et une proposition artistique.

DES PROJETS CURATORIAUX :
Tinbox est une galerie tremplin conçue comme un outil à la disposition des artistes, des commissaires et des critiques désirant appréhender la mise en scène de l'art différemment au sein d'une châsse expérimentale. Chaque proposition artistique est un projet curatorial. La galerie soutient des artistes professionnels chercheurs qui nous surprennent par la singularité formelle, plastique, sensible et sémantique de leurs œuvres. La structure se place ainsi au plus près de l'actualité et de la création artistique vivante en explorant la richesse de l'art contemporain et des médiums d'aujourd'hui. Elle travaille en priorité avec des artistes bordelais et de la région Aquitaine. Elle leur donne l'opportunité de produire et de diffuser leurs œuvres dans de bonnes conditions. En programmant également des talents français et internationaux, elle initie des rencontres entre artistes d'horizons différents.

Tinbox est un espace d'interaction, d'expérimentation, de production, de recherche et d'exposition s'adressant à la diversité des individus. Il a vocation à favoriser la créativité de tout un chacun et l'émergence de projets exigeants soulevant des questionnements et des débats.

UN DISPOSITIF MOBILE D'ÉDUCATION À L'ART:

Tinbox est également un outil d’éducation à l’art. Nos micros architectures mobiles de 2 ou de 6 m2 ont pour vocation d’exposer des œuvres d’art d’artistes contemporains vivants dans des territoires peu équipés culturellement et artistiquement et de développer avec les artistes plasticiens des actions d’éducation à l’art. Les Tinbox sont démontables et transportables et peuvent être installées partout, dans des salles de classes, des bibliothèques, médiathèques, centres d’animations et structures sociales et médico-sociales ou dans la rue pour permettre un accès libre et gratuit aux expositions.

Ces équipements mobiles de diffusion et d’éducation à l’art s’adressent en priorité aux enfants. Ils ont pour vocation de permettre la rencontre avec des œuvres de qualité et avec des artistes plasticiens. Ces derniers partagent avec les enfants leurs créations et leurs savoir-faire à travers les expositions, les ateliers de pratiques artistiques et les temps d’échanges, de partage, de dialogues autour de l’exposition et de l’histoire de l’art. Chaque projet invite l’enfant à vivre une expérience de manière active et aborde une thématique transdisciplinaire permettant une appropriation des œuvres et du sujet par les enseignants, les bibliothécaires, les éducateurs et les animateurs avec qui nous collaborons. Nos actions se développent ainsi dans un cadre scolaire mais également extra-scolaire, social et médico-social et dans la rue, permettant aussi aux familles et à toutes les personnes des communes où nous intervenons d’être dans une proximité privilégiée avec une proposition artistique originale et de qualité.

GALERIE DE 6 M2:

©Nadia Russell Kissoon

GALERIE DE 2 M2:

©Nadia Russell Kissoon

ANCIENNES TINBOX 2007-2012:

©Nadia Russell Kissoon