facebook share

résidences d'artistes

9_1Yukimap.jpgDSC_0024.jpgDSC_0027.jpgrdeux.jpgrun.jpg
Nos résidences d'artistes - L'annexe b, les ateliers d'artistes de L'Agence Créative

Les résidences d'artistes de L'Agence Créative peuvent se dérouler partout ! Elles ont pour objectifs de permettre à un artiste de travailler en immersion dans une structure (sociale, médico-sociale, entreprise, lieu d'art...) ou dans un quartier et de développer un travail de recherche et de création en étroite relation avec l'environnement dans lequel il sera, mais également avec les personnes y travaillant ou y vivant.
Chaque projet est unique et vient questionner à la fois le travail de l'artiste, la structure ou le territoire.

Le processus de recherche et de création est rendu public tout au long de la résidence. Des temps de rencontres, des présentations à mi parcours du projet sont organisés afin que le public puisse suivre toutes les phases de création.

La galerie Tinbox Mobile est utilisée en fin de résidences comme support d'exposition afin de diffuser le projet dans l'espace public et toucher un public large. Chaque exposition est accompagnée d'une médiation. L'Agence Créative assure l'ingénierie du projet, la recherche de financements pour la production, la diffusion, les droits de monstration de l'artiste, la communication et tous les frais de fonctionnement inhérents à chaque résidence.

Les résidences d'artistes en entreprises sont aussi une manière pour ces dernières d'apporter de la créativité dans leur quotidien mais c'est également un engagement en tant que mécène (en numéraire, en nature ou en compétence).

L'Agence Créative dispose d'ateliers, L'annexe b mis à disposition par la ville de Bordeaux. L'Agence Créative souhaite créer au sein de l'annexe b les conditions favorables afin de permettre aux artistes plasticiens de Bordeaux Métropole de développer leur métier. Elle leur met à disposition des ateliers à loyers modérés ainsi que ses compétences dans l'accompagnement d'artistes émergents et professionnels. Le projet mené à l'annexe b se matérialise à la fois comme une pépinière et un laboratoire de recherche à travers des temps de rencontres, des expositions mais également à travers des actions de proximité artistiques, éducatives et sociales dans le quartier du Grand Parc.

Résidence d'artiste Sarah Connay
Résidence d'artiste de Sarah Connay au CHU de Bordeaux, 2015-2016, dans le cadre du dispositif Culture & Santé.

RéSIDENCES D'ARTISTES MOBILES DANS DES QUARTIERS

L'Agence Créative développe des résidences dans des espaces qu'elle loue ou qui lui sont mis à disposition pour développer un projet. Ces résidences sont mobiles et liées à un contexte urbain et social particulier. Elle se déroulent de manière participative avec les habitants.
Projet 2017: Résidence d'artiste dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux et à l'EHPAD Le Petit trianon. Projets réalisés : 2010 et 2011, 2015 et 2016, quartier Saint-Nicolas à Bordeaux, cours de l'Argonne.

RéSIDENCES D'ARTISTES DANS DES STRUCTURES SOCIALES et MéDICALES

Il s'agit d'un temps de recherche et de création pouvant aboutir ou non à la réalisation d'un projet matériel ou immatériel adapté au contexte d'un univers social et/ou médical en prenant en compte l'éthique professionnelle et les problématiques institutionnelles spécifiques des structures (résidents, patients, personnel, architecture du lieu, environnement des services...). Projet 2017: Résidence d'artiste à l'EHPAD Le Petit trianon. Projets 2015 - 2016 : CHU de Bordeaux, " Culture et Santé " et EHPAD Grand bon Pasteur à Bordeaux, appel à initiatives « L'un est l'autre ».

RéSIDENCES D'ARTISTES EN ENTREPRISES

Les résidences artistiques dans les entreprises permettent d'associer les artistes et les milieux professionnels. L'objectif est de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la création contemporaine par un partage de savoir-faire, de compétences, d'outils et de matériaux. C'est permettre à l'artiste une immersion dans un univers propice à nourrir sa création et sa recherche.

RéSIDENCES D'ARTISTES DANS DES STRUCTURES CULTURELLES

Ces résidences peuvent se dérouler en relation dans et avec des structures culturelles, en réponse à un appel à projet ou non.
Projet 2008 : Résidence de l'artiste Yukihisa Isobe : Recherches sur l'Histoire de Bordeaux en relation avec le service d'archéologie de la DRAC Aquitaine et la ville de Bordeaux, atelier installé en juillet 2008 à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. Restitution sous forme d'une conférence au CAPC et exposition à Arc en rêve et dans la galerie Tinbox.



Nadia Russell Kissoon · Recevoir la newsletter · Presse · Partenaires · Mentions légales · C.G.V.