Janvier - octobre 2024, Bordeaux
PARCOURS EAC, ART & ÉCOLOGIE
"LES CITOYENS DES OCÉANS ET DES MERS"
Artiste intervenante: ISABELLA REYES
Parcours EAC dans les écoles et les structures péri et extra scolaires - Bordeaux
Avec le soutien de la ville de Bordeaux, appel à projet "Grandir & s'épanouir"
8 écoles et un centre d'animation
440 élèves
110 enfants / familles participantes aux actions de médiations dans les espaces publics
-EXPOSITIONS
"LA RÉPUBLIQUE DES OCÉANS ET DES MERS"
Artistes plasticiennes: MARINA CHASTENET & MARIANNE PELTZER
EXPOSITION ITINÉRANTE - GALERIES TINBOX MOBILES #5, #6 et #7
13 sites d'exposition dans les espaces publics et les écoles de Bordeaux
Plus de 1000 visiteurs
Présentation de l'exposition et des artistes
- LE BILAN DÉTAILLÉ À TÉLÉCHARGER
- IMPRIMER LE DÉPLIANT PÉDAGOGIQUE (en A3)
- TÉLÉCHARGER LE LIVRE
- RESTITUTION / ÉDITION des sculptures de Citoyen.nes des océans et des mers réalisés par les élèves:
Les citoyens de l'école Billie Holiday,
Les citoyens de l'école Alfred Daney,
Les citoyens de l'école Saint Bruno Les citoyens de l'école Anatole France,
Les citoyens de l'école Pas Saint Georges ,
Les citoyens de Deyries
Les citoyens de l'école Cazemajor,
Les Citoyens de l'ecole André Meunier
L'association L'Agence Créative a été lauréate de l'appel à projet Grandir et s'épanouir 2023 de la ville de Bordeaux pour la mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique, culturelle et environnementale dans les écoles et centres d'animation de Bordeaux.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de conscientisation écologique de l'association, baptisé " Il faut cultiver notre jardin ", qui existe depuis 2016. Ce programme explore des modes d'expression transdisciplinaires pour promouvoir une conscientisation environnementale, et se veut écosophique, porté par une éthique du care envers l'environnement, les humains et les non-humains. Dans le respect des identités culturelles, ce projet abolit les frontières et défend les droits culturels des personnes, pour mieux faire humanité ensemble.
Le programme Grandir et s'épanouir de la ville de Bordeaux, qui s'étend de 2022 à 2027, défend le droit à une enfance heureuse et propose aux Bordelaises et Bordelais âgés de 0 à 18 ans de grandir et de s'épanouir dans une Cité plus juste, plus écologique et plus démocratique. Il se donne pour cela quatre grandes orientations : l'environnement, la solidarité, la démocratie, et le parcours de l'enfant. Ce projet est entièrement dédié aux enfants, aux jeunes et aux acteurs éducatifs qui œuvrent pour leur réussite : parents, enseignants, animateurs, agents municipaux des écoles, professionnels de la petite enfance, et acteurs associatifs.
Dans ce contexte, les expositions
" République des océans et des mers " des artistes Marianne Peltzer et Marina Chastenet dans les Galeries Tinbox Mobiles #5, #6 et #7 de Nadia Russell Kissoon, ainsi que le programme éducatif et culturel
" Citoyens.nes des océans et des mers " avec l'artiste intervenante Isabella Reyes ont permis à
plus de 440 enfants de participer aux parcours EAC d'éducation artistique culturelle et environnementale. Ces parcours ont été mis en place en collaboration avec plusieurs établissements scolaires, notamment l'École élémentaire Henri Matisse, l'École primaire Jean Jaurès, l'École Alfred Daney, l'École Billie Holiday, l'École Pas Saint Georges, l'École Anatole France, l'École Saint Bruno, l'École Deyries, l'École Cazemajor, et l'École André Meunier.
Le projet a également bénéficié de la collaboration de partenaires tels que le Centre d'Animation Argonne dans le quartier Nansouty, Saint-Genès, qui a fourni un espace propice à des ateliers créatifs, favorisant les échanges intergénérationnels et renforçant le sentiment de communauté.
Les galeries mobiles Tinbox ont joué un rôle fondamental dans ce projet. Conçues pour être accessibles et itinérantes, ces galeries permettent de rendre l'art visible et accessible à un large public, touchant
plus de 1000 visiteurs à travers 13 sites différents d'implantation dans les différents quartiers de Bordeaux. Elles ont été installées dans des quartiers prioritaires comme Saint-Michel et Grand-Parc, créant ainsi un lien direct entre l'art, la culture, et les communautés locales. Les galeries Tinbox accueillent des œuvres d'art, des installations participatives et des expositions temporaires qui incitent les visiteurs à s'engager activement avec les thèmes environnementaux. En favorisant la participation des enfants et de leurs familles, ces galeries contribuent à une sensibilisation collective aux enjeux écologiques tout en offrant un espace de créativité et d'expression.
Les ateliers ont rassemblé 110 enfants et leurs familles, dans les espaces publics leur permettant de s'exprimer artistiquement tout en apprenant à réutiliser des matériaux et à développer une conscience écologique dès le plus jeune âge.
Pour accompagner ces activités, L'Agence Créative a développé des outils pédagogiques et de médiations, dont un livre illustré par
Léa Héraud-Belan et un dépliant éducatif, spécifiquement conçus pour éveiller la curiosité des enfants et encourager une réflexion sur la consommation responsable.
Une conférence de Muriel Papin, présidente de l'association No Plastic in my sea, a enrichi le programme en apportant une dimension scientifique à la problématique de la pollution marine. Les artistes Marina Chastenet et Marianne Peltzer ont partagé leur parcours lors d'une rencontre à la Maison Éco-citoyenne, retraçant deux décennies d'amitié et de glanage de plastiques sur les plages du monde entier, illustrant ainsi les réalités de la pollution marine.
Le soutien de la mairie de Bordeaux a été déterminant pour la réussite de ce projet. Son inauguration par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, ainsi que par les.e élus Dimitri Boutleux, Laurent Guillemin, Sylvie Justome, et Francis Feytout a souligné l'importance de l'initiative en phase avec la politique écologique, culturelle, sanitaire, sociale et de l'économie sociale et solidaire de la ville de Bordeaux. Pierre Hurmic a exprimé son soutien à cette démarche, mettant en avant l'importance de l'éducation artistique et culturelle dans la formation de citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux.
L'ensemble du projet a par ailleurs été conçu et produit à L'annexe B, ateliers d'artistes qui sont mis à disposition de l'association L'Agence Créative par la ville de Bordeaux, équipement indispensable pour la fabrique de nos programmes EAC, de diffusion et de médiations.
Nous avons l'espoir que ce projet a un impact positif sur les enfants qui y ont participé. En sensibilisant les plus jeunes aux enjeux de la pollution marine et en les engageant dans des activités artistiques, à travers un projet éducatif heureux, coloré, généreux, et de partage, nous avons non seulement cultivé leur créativité, mais aussi leur responsabilité envers l'environnement. Ces enfants, en développant une sensibilité et une conscience écologique nous l'espérons deviendront des ambassadeurs du changement dans leurs familles et leur communauté, contribuant ainsi à un avenir plus durable et solidaire.
Nadia Russell Kissoon
L'équipe du projet:
Artistes plasticiennes:
Marina Chastenet et Marianne Peltzer
Artiste plasticienne intervenante:
Isabella Reyes
Direction Artistique:
Nadia Russell Kissoon
Coordination du projet:
Lou Delcambre
Isabella Reyes
Création livre et livret pédagogique:
Léa Héraud Bellan
`
Médiations:
Jaulène Lachaud
Isabella Reyes
Régie d'exposition:
Emmanuel Penouty
Photographies et documentation:
Ghazal Chantout
Jaulène Lachaud
Isabella Reyes
Documentation et montage vidéo:
Alice Lao
Ilyana Révolte
Les écoles participantes:
École Alfred Daney
École Billie Holiday
École Pas Saint Georges
École Anatole France
École Saint Bruno
École Deyries
École Cazemajor
École André Meunier
Et le Centre d'animation Argonne
Les structures partenaires:
La Maison éco-citoyenne
La Foire BAD +
Le Petit Parc
Un grand merci à la mairie de Bordeaux pour leur soutien, aux artistes Marina Chastenet et Marianne Peltzer et Isabella Reyes, à toute l'équipe du projet et à tous les partenaires qui ont rendu cette folle aventure possible.