facebook share

"La République des Océans et des Mers", Marianne Pletzer et Marina Chastenet

Du 06 janvier 2024 au 01 décembre 2024   |   Partager   facebook twitter
imageimage]

LA RÉPUBLIQUE DES OCÉANS ET DES MERS
MARINA CHASTENET
MARIANNE PELTZER

EXPOSITION ITINÉRANTE - GALERIES TINBOX MOBILES
Janvier - décembre 2024, Bordeaux, Bordeaux Métropole et côte Atlantique
&
PARCOURS EAC, ART & ÉCOLOGIE: "LES CITOYENS DES OCÉANS ET DES MERS"
Ateliers dans les écoles primaires, collèges, péri et extra scolaire - Bordeaux
Avec le soutien de la ville de Bordeaux, appel à projet "Grandir & s'épanouir".


Vous souhaitez accueillir une exposition et un programme EAC: 06 63 27 52 49

Kit de communication
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION
COMMUNIQUER DE PRESSE

LA RÉPUBLIQUE DES OCÉANS ET DES MERS
La République des Océans et des Mers des artistes Marianne Peltzer et Marina Chastenet est une forme de société rassemblant des citoyens du monde. Ces personnages sont issus des déchets ramassés sur les plages. La personnalité de chaque citoyen tient au mélange des différents éléments qui le constituent. Certains proviennent des plages de leurs pays, d'autres de ceux avoisinants, ramenés par les courants marins. Chaque citoyen, libre penseur, à un rôle et un métier au sein de la République. Cette société ne connaît donc pas de frontière, mais chaque individu traduit, par son origine, les différents modes de consommation dans le monde. En Europe on ne consomme, ni comme en Asie, ni comme en Afrique mais les plages sont à l'image des marchés ou des supermarchés locaux.

- ESCALE 1- PONTON PARLIER, RIVE DROITE, BORDEAUX
du 9 janvier au 12 février 2024
- ESCALE 2 - QUAI RICHELIEU, EN FACE DE LA MAISON ÉCO-CITOYENNE, BORDEAUX
du 13 février au 10 mars 2024
VERNISSAGE JEUDI 29 FÉVRIER DE 18H À 20H
En présence de Monsieur Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux

- ESCALE 3:Salle des fêtes du Grand-Parc / Parvis du Petit Parc: 11 mars - 8 avril
- ESCALE 4: Bordeaux Sud, Parc André Meunier: 8 avril - 6 mai (repérage en cour avec la mairie)
- ESCALE 5: Bordeaux Maritime / Parvis Musée Mer Marine : 6 mai au 17 juin (repérages en cour avec le musée)
- ESCALE 6: ROYAN: Juillet et août 2024
- ESCALE 7: Place Nansouty: septembre / octobre (dates à définir)

image    image

Les Mamoulex, issus des côtes du sud-ouest de la France sont nés d'éléments franco-espagnols, arrivés par les courants du Golf de Gascogne. On remarque que parmi ces déchets, les packaging sont de grandes tailles, rigides, très colorés et souvent salis par le goudron. Les emballages sont majoritairement des produits d'entretien et de cosmétique.

Les Mamogo, nés sur les côtes sénégalaises, sont constitués d'éléments très usés et déchiquetés. Ils ont visiblement déjà été recyclés (bouteilles coupés en deux, éléments rapiécés, cousus...). Il y a peu de packaging sur les plages, et ceux que l'on trouve sont aux couleurs de la cosmétique locale (noir, marron, beige).

Les Naoshi, échoués sur les plages de la mer de Seto au Japon, ont d'autres caractéristiques : les packaging sont tous petits, très mous (plastique fin), souvent transparents. Les emballages sont majoritairement d'origine alimentaire, et les objets liés à la maison ou la pêche. Les codes couleurs sont différents des codes européens (produits d'entretien, cosmétique,alimentation).



PARCOURS EAC,"LES CITOYEN.NES DES OCÉANS ET DES MERS"
"Les Citoyen·nes des Océans et des Mers" est un projet collaboratif, immersif et à terme autonome qui invite les familles et les enfants à poser un regard à la fois critique et artistique sur l'impact de la production plastique sur leur territoire de subsistance.

Les participant·es de tout âge sont invité·es à créer leur propre citoyen·ne des Océans et des Mers, tout en s'informant sur les déchets qui le composent, leur origine, leur traitement, leur cycle de vie, etc. Chaque citoyen·ne a une carte d'identité remplie par son·a créateur·ice.

Le programme "Les Citoyen·nes des Océans et des Mers" se déploie dans les 8 quartiers de la ville de Bordeaux. L'Agence Créative ira à la rencontre des personnes dans les espaces publics, les établissements scolaires ou encore les centres d'animations, accompagnée d'artistes intervenants. Différents niveaux d'intervention sont proposés en fonction des lieux et des publics dans le respect des piliers de l'Éducation Artistique et Culturelle.