facebook share

L'Arbre-Monde, projet EAC lycée Camille Jullian à Bordeaux / St Exupéry à Terrasson

Du 26 octobre 2022 au 03 février 2023   |   Partager   facebook twitter
image


L'ARBRE-MONDE
Projet d'éducation artistique et culturelle
Acte #1: Lycée Camille Jullian, Bordeaux, classe de 1ère, spécialité arts plastiques
Acte #2: Lycée de Saint-Exupéry à Terrasson en Dorgogne.
2022/2023

Direction pédagogique: Christine Guilbot, professeure d'arts plastiques
Commanditaire: Le lycée Camille Jullian à Bordeaux qui reçoit un financement du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Duo artistique intervenant:
Thibault Messac et Nadia Russell Kissoon

Direction artistique: L'Agence Créative

"Niché dans un jardin caché du Lycée Camille Jullian " s'élève un arbre singulier qui jadis couvrait la terre: un fossile vivant "*,  un cèdre de l'Atlas majestueux propice à réveiller notre capacité d'émerveillement. Captif entre les bâtiments anciens et contemporains, il trône, fière, tel un emblème ayant traversé les siècles. De ses racines à sa cime, il conserve en lui des vies secrètes, des récits personnels et collectifs et toute la mémoire du lycée. Espace à rêver multi-sensoriel et protecteur, reliant le passé et le futur, la réalité et la fiction, il étire le temps. Symbole de la biodiversité à l'aune du changement climatique en cours, il est un arbre de résistance et de résilience.

Ce projet se développera à partir et dans les espaces du Lycée Camille Jullian avec pour terrains et supports de création les bâtiments anciens, contemporains et provisoires, la cour dans son ensemble et la végétation. Le processus créatif du projet permettra aux élèves de développer leur recherche et créativité à travers des expérimentations artistiques alliant le dessin, la peinture murale, l'écriture, le son, la photographie, la vidéo, le numérique et la performance. Les objectifs seront d'observer, de s'approprier, de perturber, de questionner ces différents espaces avec pour élément central, fil conducteur, protagoniste et héros, pour une sensibilisation à l'écologie, le cèdre du lycée. Pérennes ou éphémères, furtives ou captives l'ensemble des actions interrogeront la topographie du lieu à travers les créations des élèves en lien étroit avec la pratique artistique pluridisciplinaire et l'univers artistique de Thibault Messac: l'art in situ dans les espaces extérieurs, les fresques numériques et le dessin. Le projet s'accompagne d'une action de pratique autour du commissariat d'exposition au lycée de Terrasson.

La restitution se déploiera dans la cour du lycée et sera accompagnée d'une exposition de Thibault Messac dans la galerie Tinbox Mobile #5, galerie-œuvre, vitrine d'exposition nomade de Nadia Russell Kissoon sous la forme d'une micro-architecture rouge. Les élèves participeront au commissariat d'exposition en cohérence avec la globalité du projet, pouvant inclure les recherches sur les créatures hybrides de l'artiste. Lors du vernissage de restitution du projet, Oscar Lopez, artiste du projet " La forêt urbaine ", pourra être invité pour une adoption d'humains par des arbres.

L'ensemble des actions seront documentées par les élèves et les équipes de L'Agence Créative qui accompagnent le projet afin de garder des traces de l'expérience sous des formes à définir."

NRK


*L'Arbre-monde, Richard Powers