facebook share

Résidence d'artiste, Dans les bras de Déméter avec Lucie Bayens

Du 01 mars 2021 au 30 septembre 2022   |   Partager   facebook twitter
image

DANS LES BRAS DE DEMETER
LUCIE BAYENS

luciebayens.com

/ Résidence d'artiste de territoire, de recherche et de création participative
en coopération avec des fermes et jardins en permaculture et en biodynamie
Bordeaux, Bordeaux Métropole et Sud Gironde, de mars à septembre 2021:
- "Les bons plants" quartier Bacalan à Bordeaux
- " Les Jardins inspirés " au Taillan-Médoc, Bordeaux Métropole
- " La ferme des filles " à Captieux, Sud-Gironde.
- Au centre d'art La Cuisine à Nègrepelisse, Tarn-et-Garonne

/ projection vidéo à Métavilla

/ Restitution itinérante dans la galerie Tinbox #5 à Bordeaux,
Bordeaux Métropole, en Gironde et en Tran-et-Garonne en partenariat avec le Centre d'art La Cuisine en 2022


DOSSIER DE PRÉSENTATION

Présentation:
La résidence d'artiste " Dans les bras de Déméter* " avec Lucie Bayens portée par l'association L'Agence Créative est un projet artistique, écosophique et collaboratif basé sur la réciprocité des échanges entre personnes de milieux et de cultures différentes. Il relie l'art et l'écologie, dans le respect des droits culturels des personnes pour mieux faire humanité ensemble.

C'est une résidence en relation avec la terre et les éco-systèmes, avec les techniques et matériaux de cultures, avec les semis et les plants qui poussent, avec les êtres vivants qui y cohabitent, avec les terrestres.  Elle se traduira par la création d'œuvres issues des temps d'échanges durant la résidence.

Elle questionne la notion de " territoire de subsistance " et nos systèmes alimentaires et se déroulera en 2021 dans des jardins et fermes qui dessinent des paysages et écosystèmes nourriciers diversifiés à Bordeaux Bacalan, le Taillan-Médoc et à Captieux en Gironde ainsi qu'à LA CUISINE à Nègrepelisse en Tran-et-Garonne, seul Centre d'art et de Design spécialisé autour de questions liées à l'alimentation en Europe.

Elle est née de l'envie commune de l'artiste Lucie Bayens et de la commissaire d'exposition Nadia Russell Kissoon, dans le cadre du programme " Il faut cultiver notre Jardin " de L'Agence Créative, de développer un projet avec des personnes cultivant la terre en permaculture et en biodynamie pour se nourrir ou pour nourrir les habitants de leur territoire, avec respect des éco-systèmes, de la nature, des humains et des non-humains.
Les questions écosophiques, c'est à dire l'écologie environnementale, économique, politique, sociale et mentale traversent en effet leurs recherches communes. L'art contemporain étant le reflet de notre temps, il y a pour elles urgence à réveiller les consciences concernant la crise écologique que nous traversons et notamment à travers la question de l'alimentation durable et des circuits-courts.
Ce projet se construit avec des maraichers, des jardiniers et des fermiers acceptant d'accueillir l'artiste en résidence ainsi qu'avec le Centre d'art et de Design LA CUISINE.

La résidence se déroulera entre mars et septembre 2021, en prenant en compte les saisons, dans des jardins partagés, un jardin en biodynamie et une ferme en permaculture sur des territoires urbains, péri-urbains et ruraux et entre octobre et décembre 2021 à La Cuisine. L'objectif est d'accorder à l'artiste Lucie Bayens le temps qui lui convient.

Lucie Bayens est en effet une artiste qui " se sert du territoire comme d'une caisse de résonance " et dont le travail " est marqué par le temps long de la confection et de la germination. " Artiste glaneuse, le prélèvement, la construction et la co-création sont au cœur de son processus créatif.

Afin de le partager, une rencontre sera organisée fin 2021 à la GALERIE METAVILLA à Bordeaux avec tous les acteurs du projet. Durant cette soirée sera projetée une vidéo documentaire sur toute la phase de résidence. Cette vidéo sera également diffusée à La Cuisine.

La restitution de son travail se fera en itinérance dans la GALERIE TINBOX Mobile #5 dans les espaces publics de de Bordeaux Métropole et en Gironde (programme en construction) et en Tran-et-Garonne.

*Déméter (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr : nom composé de μήτηρ / mếtêr, " la mère ", et peut-être d'un nom pré-grec de la terre, δᾶ / dâ, ce qui ferait d'elle " la Mère de la Terre ") est la déesse de l'agriculture et des moissons. Demeter est également une marque de certification internationale de produits issus de l'agriculture biodynamique

- Les partenaires publics acquis: "Un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels", ASTRE, État / Région
- Les partenaires publics sollicités: La ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Le Conseil Départemental de la Gironde. (MAJ: 4/02/2021)

Copyrights image de couverture: WUR Image Collections