facebook share

A TABLE !, Marie Labat, Galerie Tinbox

Du 04 janvier 2021 au 28 février 2021   |   Partager   facebook twitter
image

A TABLE !
Marie Labat

Galerie Mobile Tinbox

À Bordeaux et Bordeaux Métropole

Dans la cadre du cycle d'expositions " HOL() "et du programme " IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN "
Sous le commissariat d'exposition de Nadia Russell Kissoon

En raison de la pandémie de Covid 19, la date de l'exposition est susceptible de changer. Nous vous invitions à la consulter sur le site de L'Agence Créative.

Dossier de presse

" À table " est une installation qui a la possibilité d'être présentée de façon évolutive, comme le cycle des saisons et l'activité des humains sur leur environnement. L'intention est d'imaginer un déplacement, une danse des tissages autour des volumes et de la table composant l'installation. Les volumes seront utilisés comme des boites, des espaces de rangement pour les textiles. Lorsqu'une partie des tissus sont exposés, dans leur format d'installation, les autres sont présentés rangés, pliés ou en boule dans les volumes. Ainsi, la population dans l'espace collectif assiste régulièrement aux mouvements de la matière, pensés comme une chorégraphie dans l'espace de la Tinbox, semblable aux déplacements des textiles dans nos espaces intimes, nos habitations, traduisant notre lien avec la nature et les espaces extérieurs.

Artiste du monde rural et agricole, elle détourne son territoire de campagne, ses objets, son paysage en mutation et ses formes en déplacement. Ses propositions artistiques sont entre violence et poésie, maîtrise et affranchissement, une dualité propre à l'Humain. Les œuvres de l'artiste s'organisent dans des assemblages d'idées et de fragments aussi bien de paysages, de nature, de figures, de matières, d'espaces intérieurs ou d'espaces collectifs que de propos intellectuels. Ses compositions hybridés, chargés de multiples références déplacent les consciences et organisent un nouveau cheminement de la pensée. Le spectateur peut-être piégé, car les œuvres, en apparence, ont des formes légères, ludiques, mais elles montrent du doigt notre infantilisation et notre condition humaine. Marie Labat utilise la vidéo, le dessin avec la peinture ou le numérique couplé à des reproductions sur de multiples supports. Ses recherches aboutissent souvent à l'installation pouvant être interactive ou in situ. Elle aime intégrer le lieu et le paysage comme objet artistique dans ses œuvres. L'espace collectif et l'activité créatrice sont en résonance pour l'artiste, elle imagine toujours des espaces d'exposition qui agissent et interagissent avec les lieux et les contextes de vies qui l'accueillent.

Avec le soutien de la Ville de Bordeaux, du Conseil départemental de la Gironde et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine