facebook share

Petites secousses de l'épiderme, Journée de rencontres et de conversations autour de la peau et du vitiligo à travers les représentations du corps, samedi 23 janvier 2016, Hôpital Saint-André

Le 23 janvier 2016   |   Partager   facebook twitter
imageimageimageimage  image image imageimage

PETITES SECOUSSES DE L'ÉPIDERME
Rencontres et conversations autour de la peau et du vitiligo
à travers les représentations du corps

Journée Art, Sciences et Médecine

SAMEDI 23 JANVIER 2016, 9h30-18h00
Hôpital Saint-André, Amphithéâtre Vital Carles à Bordeaux

Dans le cadre de la résidence d'artiste de Sarah Connay au CHU de Bordeaux.

"Petites secousses de l'épiderme" est une journée publique, art, sciences et médecine, autour de la peau et du vitiligo à travers les représentations du corps. Elle réunira artistes, médecins, historiens et chercheurs en sciences humaines, personnes atteintes du vitiligo et le public. Son objectif est de penser et questionner le corps-peau, l'altérité, l'intérieur et l'extérieur, sa représentation au sein de notre société contemporaine.

Qu'est-ce qui a forgé notre regard contemporain sur le corps-peau ? Le sien, celui d'autrui et celui désiré collectivement. Quelles en sont les images, les symptômes ? Comment les personnes atteintes du vitiligo parlent-elles de ce corps marqué ? Quelles sont les traces héritées des représentations historiques du corps et de la peau ? Pouvons-nous regarder à travers l'archéologie de nos archives ; diachroniques, scientifiques, symboliques et culturelles, les corps différemment ? Sont autant de questions que cette première rencontre tentera de disséquer en partie.

Cette journée est proposée par l'artiste Sarah Connay. Elle développe un projet autour de la maladie le vitiligo depuis 2013 qui a pris la forme d'une résidence d'artiste dans le service de dermatologie de l'hôpital Saint André du CHU de Bordeaux en 2015.
Sarah Connay a construit un espace dédié au projet dans l'enceinte de l'hôpital afin de réaliser un travail de recherche et de création en impliquant les patients et le personnel du CHU. Ce temps de résidence débuté en avril 2015 fait œuvre au même titre que le projet qui y est réalisé et dont la restitution aura lieu au printemps 2016 sous la forme d'une exposition itinérante. Celle-ci débutera sur les trois sites du CHU de Bordeaux et se poursuivra dans l'espace public à Bordeaux dans la Galerie Tinbox Mobile.

L'artiste a mis en place un système de réception et de collecte sensible de données alimenté par sa présence aux consultations avec l'accord de patients et par un travail de recherche. Au sein de la résidence un espace de documentation est ouvert au public : il comprend l'ensemble des lectures, des observations et des pistes ouvertes par la plasticienne. Il est aussi un lieu consacré à l'échange et à la transmission permettant à toute personne concernée de prendre part au travail selon son savoir et/ou savoir faire. Ces postures permettent à la plasticienne, non seulement d'appréhender le sujet mais surtout de l'inventorier et de l'interroger strate par strate.

La journée de rencontres-conversations "Petites secousses de l'épiderme" fait partie de l'une de ces couches tangibles pour construire des archives sonores, matérielles et immatérielles afin de nourrir le projet et l'exposition. Petites secousses de l'épiderme est l'amorce d'une étude croisée et une proposition de décloisonnement du regard à travers son/ses histoire(s).

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Amphithéâtre Vital-Carles, Hôpital Saint-André, 1 rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux
Inscription par mail: secoussesdelepiderme@gmail.com

télécharger le programme de la journée

Ce projet est développé en partenariat avec l'Agence Créative et reçoit le soutien de l'Association Française du Vitiligo, du CHU de Bordeaux et du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine, de l'Agence Régionale de Santé Aquitaine et de la Région Aquitaine, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
imageimageimage