facebook share

Résidence d'artiste YUKIHISA ISOBE - Bordeaux 2008

Du 18 septembre 2008 au 18 octobre 2008   |   Partager   facebook twitter
image  image image image

RÉSIDENCE D'ARTISTE DE YUKIHISA ISOBE
TEMPS DE RECHERCHE ET DE CRÉATION SUR LES TRACES DE LA DEVÈZE ET DU PEUGUE


Durée: 6 mois en 2008

PARTENAIRES:
LA DRAC AQUITAINE
LA VILLE DE BORDEAUX

ESPACE DE RÉSIDENCE:
L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Les Beaux-Arts de Bordeaux ont mis des ateliers à disposition de l'artiste tout le mois de juillet dans l'école.

- Naoko Seki, commissaire d'exposition au Musée d'art contemporain de Tokyo, Mot,
- Boubacar Seck, Architecte et écrivain
- Pierre Régaldo, Archéologue à la DRAC Aquitaine
- Anne Guérin, Conservateur du patrimoine à la Mairie de Bordeaux, Agnès Vatican, Conservateur des archives Municipales à la Mairie de Bordeaux,
- Eikichiro Isobe, journaliste photographe
- Le Musée d'Art Contemporain de Tokyo/Mot, Arc en rêve, centre d'architecture
- Le capc musée d 'art contemporain
- L'école des Beaux-Arts de Bordeaux
- La Lyonnaise des eaux (Maritxu Harriet, Jérémie Bléjan, Jean-François Artiganave, Cyril Meynot, - Bruno Lassartre, Annabelle Gonthier)
- Les fontainiers de la Mairie de Bordeaux (Michel Cessateur, Gouin Marc)
- AIRAQ, réseau de surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine

Sa recherche porte sur deux affluents de la Garonne qui traversent la ville d'Est en Ouest, " la Devèze " et " le Peugue " et qui sont aujourd'hui enterrés. Ces deux affluents sont d'une importance capitale pour la ville deBordeaux. Bordeaux est avant tout une ville portuaire, c'est à la fois son origine et sa richesse. Le port de " Burdigala " a été construit sur la Devèze. Bordeaux s'est ensuite développé autour de ces affluents. Au travers d'une installation dans les rues de Bordeaux, Yukihisa Isobe souhaite de manière artistique " rendre visible " ce patrimoine naturel aujourd'hui enfoui sous la ville.
Yukihisa Isobe étant à la fois un artiste et un scientifique, toute son installation sera réalisée à partir de recherches précises et de cartes .

Dans le cadre du mois du patrimoine en septembre 2008 à la DRAC Aquitaine et à la galerie Tinbox, Yukihisa Isobe a présenté son projet d'installation, sur des cartes installées au sol, informant de l'évolution de la Devèze et du Peugue depuis l'implantation du port de " Burdigala " à aujourd'hui et des conséquences historiques, archéologiques, géologiques et écologiques pour la région Aquitaine. Cette présentation du projet est une exposition artistique réalisée à partir de donnés scientifiques. Yukihisa Isobe a réalisé un projet similaire au Japon pendant la Triennale Echigo Tsumari en 2000, ce projet intitulé " Where has the river gone " est une installation de piquets jaunes de 3 m de hauteur sur 3km retraçant le lit d'un fleuve asséché par l'homme. Cette installation était accompagnée de recherches sur des cartes expliquant les conséquences écologiques pour la région où se situait cette rivière. Yukihisa Isobe souhaite faire un projet similaire dans les rues de Bordeaux . Il participera en 2009 à la Triennal Echigo Tsumari . L'artiste souhaite créer des passerelles entre son exposition au Japon et son exposition en France.

À l'occasion des Journées Européennes du patrimoine (et pendant un mois) Yukihisa Isobe présentera son exposition " When Bordeaux was an island " autour de ses recherches sur les affluents de la Garonne, la Devèze et le Peugue à la DRAC Aquitaine, à la galerie Tinbox, au centre d'architecture Arc en rêve. Son exposition sera accompagnée de conférences et d'ateliers au capc.

PROGRAMME:
Expositions :
-Tinbox : Vernissage jeudi 18 septembre 2008 à 19h Exposition du 19 septembre au 18 octobre 2008
16, rue du Portail à Bordeaux ,du jeudi au samedi de 16h à 20h et sur rendez-vous.
-DRAC Aquitaine : Chappelle et Couvent des
Annonciades, du 20 au 26 septembre 2008
Exposition collective " Patrimoine et création " (Yukihisa Isobe, Anne-Marie Durou, la Nouvelle agence, Michel Herreria, Caroline Molusson, Tinbox) pour les journées Europpéennes du Patrimoine.
- Arc en rêve
Exposition out le mois de septembre à Arc en rêve centre d'architecture

Conférence :
-CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux :
Dimanche 21 septembre 2008 de 16h à 18h en partenariat avec Arc en rêve centre d'architecture autour de l'exposition de Yukihisa Isobe.
Exposition d'une œuvre de Yukihisa Isobe à Arc en rêve dans le cadre de la conférence.

Workshop :
-CAPC, samedi 20 septembre de 15h à 17h au capc avec Yukihisa Isobe (enfants et familles)