facebook share

Rencontre avec JUAN AIZPITARTE et IBAI HERNANDORENA à la Maison EXODO le 10 février 2011

Du 10 février 2011 au 11 février 2011   |   Partager   facebook twitter
image image image image image image

Le jeudi 10 Février à la Maison Exodo, les artistes  JUAN AIZPITARTE et IBAI HERNANDORENA, ont présenté le projet Exodo aux habitants et aux associations de quartier, en présence des plasticiens intervenants.

JUAN AIZPITARTE


Diplômé en 1998 de l'"Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts" de Bordeaux , Juan  Aizpitarte débute la même année une collaboration avec Zébra 3 dans le catalogue Buy-Sellf et Permanent food, magazine créé par Maurizio Cattelan.

Son travail est principalement tourné vers la vidéo et l'installation. Il travaille actuellement sur une nouvelle forme d'art mêlant toutes les disciplines artistiques: performance, sérigraphie, son, sculpture, vidéo et photographie. Aux frontières entre l'action et la représentation, il envahit les domaines sociaux et politiques. Dans ses dernières œuvres le jeu est imposé comme un moyen de communication pour inclure le public dans l'action artistique. Utilisant et investissant l'espace public à travers ses actions, ses performances tendent à renouveler la relation entre le public et les œuvres d'art contemporain.
Ses vidéos sont elles plus liées au domaine de l'intime et de la fiction. Juan a participé à de nombreuses résidences et expositions à l'étranger, notamment à Pékin et à Los Angeles ces derniers mois. Juan Aizpitarte et Ibai Hernandorena collaborent régulièrement ensemble depuis de nombreuses années.

" Mon travail a trouvé dans la ville un nouveau musée, plutôt qu'un fond blanc impossible et inexistant. Je préfère ce qui m'entoure, être en relation avec ce qui nous parasite, nous fait pleurer, nous fait délirer et bouscule nos émotions. La rue m'a donné beaucoup de manière de regarder les autres à travers les signes. Nous communiquons aujourd'hui tous par des signes et des références. "
Juan Aizpitarte

" Juan Aizpitarte mobilise de multiples pratiques où dialoguent objets, images, installations, photographies, sons, maquettes, univers de la glisse, motifs sociaux et modes de communication. Il envisage ses interventions comme des zones d'expérimentations qui produisent des rencontres, des échanges et des approches avec un monde en pleine mutation. Il s'inscrit dans divers projets culturels comme élément d'interrogation et de réactivation. Il crée des situations, intervient au centre et à la marge, et modifie notre perception des stratégies de représentation du réel. "
Biennale d'art contemporain d'Anglet, commissaire d'exposition Didier Arnaudet



IBAI HERNANDORENA


http://ibai-h.com/

" Le travail que je développe depuis 2006 s'est centré sur la réalisation d'objets mentaux qui servent à réactiver des émotions et une présence au monde. L'utilisation du langage de l'architecture ou du design vient nourrir et ouvrir mon travail résolument artistique vers de nouveaux possibles et me permet un rapport direct du corps et de l'esprit à son environnement. Mes œuvres portent une attention particulière à la perception du réel, comment il semble être et comme il est perçu. Ce que j'envisage dans mon travail, c'est la possibilité d'un ailleurs qui aurait comme point de départ le ici et maintenant et qui permettrait un rêve ou le rêve. Je viens perturber avec des artifices un monde bien installé pour faire apparaître de nouvelles couleurs. "

Ibai Hernandorena