facebook share

CLIMB EVERY MOUNTAIN- Chantal Russell Le Roux, vernissage samedi 25 octobre à 19h-Tinbox/hors les murs-Atelier La Laiterie

Du 25 octobre 2014 au 02 novembre 2014   |   Partager   facebook twitter
image

CLIMB EVERY MOUNTAIN
Chantal Russell Le Roux


   
Vernissage samedi 25 octobre 2014 à 19h

DJ-Sebastian Russell / Minus Adjunct Fenou à 21h

Exposition du 25 octobre au 2 novembre, tous les jours de 14h à 18h
Du 3 au 9 novembre sur rendez-vous: 06 75 03 38 08

TINBOX /hors les murs à la Laiterie
84, rue Amédée Saint-Germain
33800 Bordeaux
Liane 10 - arrêt Billaudel

Informations

( Texte à venir par Gilles-Christian Réthoré)

À l'occasion de sa quatrième exposition personnelle avec la galerie Tinbox, Chantal Russell Le Roux présente des peintures à l'huile et des dessins de paysages naturels associés à une installation. Autour de l'expression anglaise "Climbing every moutain" que l'on peut traduire en français par "déplacer ou soulever des montagnes", elle diffuse un message foncièrement positif nous invitant à dépacer nos limites psychiques et physiques. Dans une esthétique toujours contemplative et minimaliste, elle propose un voyage imaginaire dans des glaciers éternels.
Son exposition est accompagnée de phrases imprimées sur des T-Shirt, avec des messages ou des slogans aussi forts que "Hold on", "Inner feelings" ou encore "As strong as a rock".

"Climb every mountain" est dans la continuité de son exposition "When land escapes" (Tinbox 2008) qui avait pour sujet la ligne d'horizon qui sépare le ciel de la terre et que Christophe Massé avait si justement approchée:

"Un horizon dans la solitude quotidienne, celle qui n'a rien de triste. Je me suis dis qu'elle osait peindre la mer. Ce qui était assez compliqué et audacieux ou rare. S'attaquer comme ça à la mer et au ciel presque seuls. Si nous pouvons dire qu'il s'agit là d'un paysage, j'ai alors l'impression que cette nature se situe à la frontière; le trouble en demeure plus grand. Ligne imaginaire qui rapproche les surfaces comme les êtres. C'est l'huile qui imprègne le sol qui me confirme qu'il s'agit de peinture; comme cette odeur dessine le code de l'artiste dans l'air de l'atelier, témoin de la résistance par le médium à toutes les choses qui entraînent l'hommeautre part et en dehors du paysage. Ici il n'y a personne; peut-être que c'est bien suffisant. La mer est presque de métal, le ciel comme électrique et l'immensité d'une nature lointaine, oubliée, se recoupe par fragments dans ma mémoire. Un ciel, une mer seront toujours les signes qu'une peinture peut être les deux à la fois: un ultime naufrage, une nouvelle aventure." 
Christophe Massé


Chantal Russell Le Roux est une artiste anglaise vivant à Bordeaux, elle est diplômée des Beaux-Arts de Gloustershire en Angleterre. Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives en France et à l'étranger, notamment à la Kinsgate galerie à Londres, à la collection Yvon Lambert à Avignon, à la galerie 10m2 à Sarajevo ou encore à la Biennale de Venise de 1999 dans le pavillon Japonais. L'artiste ne s'attache pas à un médium ou à une technique particulière, elle réalise des installations comprenant des peintures, des photographies, des moulages ou des assemblages d'objets trouvés. Ses œuvres sont à la fois mélancoliques et engagées. Elle s'intéresse à l'humain et à son environnement naturel et urbain et s'interroge sur des thèmes aussi universels qu'exister, parler, aimer, détester, être ensemble, se séparer, donner naissance ou mourir. Au travers de la photographie, elle capture des scènes du quotidien, des visages ou encore des paysages. Le romantisme minimaliste de ses images se retrouve dans ses peintures.