facebook share

EXODO, espace public d'art contemporain #2

Du 22 janvier 2011 au 31 octobre 2011   |   Partager   facebook twitter
imageimageimage


Cours de l'Argonne, quartier Saint-Nicolas, Victoire et Saint-Michel

EXODO, Espaces Publics d'art contemporain 2#, est le deuxième projet organisée par l'Agence Créative dans le cadre de son projet " Espaces Publics d'art contemporain ".  Il oscille entre une résidence d'artistes, des expositions, des ateliers d'arts plastiques et des actions culturelles dans les écoles et structures sociales du quartier. L'Agence Créative a invité l'artiste Juan Aizpitarte diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux en 1998, à réfléchir à un projet artistique pour le cours de l'Argonne, le quartier Saint-Nicolas, Victoire et Saint-Michel. Il travaillera en collaboration avec Ibai Hernandorena. Autour d'eux plus de 20 artistes sont impliqués dans ce projet.

EPAC 2# propose un recyclage poétique de la ville, cours de l'Argonne à Bordeaux. Le projet s'étendra également entre la Place de la Victoire, les Capucins et Saint-Michel en réponse aux chantiers de Saint-Michel programmés dans le cadre de la Biennale d'art contemporain EVENTO. Le cours de l'Argonne et le quartier  deviennent des supports à part entière, d'expression et d'affirmation. L'association souhaite mettre en exergue la pluridisciplinarité des arts contemporains d'aujourd'hui et cela dans un rapport dialogique, poétique et incongru avec le quartier et ses habitants.

Le titre EXODO fait référence au quartier Saint-Nicolas / Victoire qui a été pendant longtemps le centre traditionnel de fixation des Espagnols arrivant à Bordeaux par vagues successives depuis le début du XXème siècle. Le cours de l'Argonne, ancien " Chemin de Bayonne " est à proximité du "Triangle Espagnol" situé dans les cinquième et sixième cantons de Bordeaux. Juan Aizpitarte est un artiste basque vivant à San Sebastian, il a été choisi pour ses origines et pour sa capacité à interroger et à s'approprier la ville comme support de création.

EXODO s'intéresse aux mutations récentes, aux déplacements des populations et à la désertion du quartier Saint Nicolas par les commerçants. Ce quartier, et en particulier le cours de l'Argonne, reste ouvert à toutes possibilités d'avenir. Un nouveau souffle doit être apporté à l'économie de proximité.

Sur le cours de l'Argonne entre la Place de la Victoire et l'Institut Bergonié (quartier Victoire-Saint-Nicolas) plus de quinze locaux commerciaux ont été désertés. La plupart des commerces de proximité ont disparu, laissant apparaître un paysage de boutiques à l'abandon en plein centre de Bordeaux difficiles à louer ou à vendre. Ce quartier fortement estudiantin présente une grande mixité sociale et de plus en plus de familles avec enfants s'y installent. Toutefois, l'espace public peine à trouver une lisibilité identitaire.Le projet consiste, par des initiatives culturelles, à revitaliser cette portion du cours de l'Argonne en attirant des acteurs de l'économie créative. L'Agence Créative met en place des actions artistiques dans ce quartier qui en est dépourvu et sensibilise ainsi de nouveaux publics à l'art contemporain.

En octobre 2009, l'Agence Créative a installé ses bureaux et son lieu d'exposition au 76 cours de l'Argonne et souhaite initier un nouveau foyer d'expérimentation artistique sur ce cours qui bénéficie d'une grande visibilité grâce au Tramway. Le projet à long terme est la création d'un " cluster créatif " dans les locaux vacants.