facebook share

Stages de pratiques artistiques lors des vacances d'avril à la Maison Exodo

Du 11 avril 2011 au 22 avril 2011   |   Partager   facebook twitter
image
imageimageimageimageimage

Organisés par l'association l'Agence Créative pour l'art contemporain à la Maison EXODO, 19, cours de l'Argonne à Bordeaux.

Tarif par stage: 50 euros pour 5 séances de 2h
Adhésion : 10 euros
Nombre de places limité. (réservation indispensable)
Réservation par mail : contact@lagence-creative.com
ou par téléphone : 06 14 18 51 00



Première semaine, du lundi 11 au vendredi 15 avril 2011



STAGE " A WONDERFUL WORLD"

avec Anna Toth
SCULPTURE COLLECTIVE ENVIRONNEMENTALE

De 10h00 à12h00
Pour les enfants de 5 à 12ans

Anna Toth propose aux enfants d'explorer son univers artistique inspiré du l'op art et du pop art en réalisant une sculpture environnementale collective.
Les enfants pourront effectuer un travail sur la récupération de matériaux et le recyclage, ainsi qu'un travail de volume qui servira d'élément de décor dans l'espace public pendant le tournage du film.



STAGE " PRATIQUE VIDEO, COURT METRAGE "

avec Sebastien Farges
CREATION-ECRITURE-TOURNAGE- MONTAGE

De 14h à 16h
Pour adolescents et adultes

Cet atelier sera l'occasion d'aborder toutes les étapes de réalisation d'un court-métrage sur un thème précis se rattachant à l'environnement urbain. L'artiste transmettra des notions sur les prises de vue et le tournage. Les images s'organiseront en un film à part entière, avec ses qualités plastiques, son rythme et sa valeur artistique Le court métrage sera ensuite diffusé dans la maison EXODO pendant une exposition.




STAGE " POINT DE VUE, PHOTOGRAPHIE"

avec Philippe Bernard
PHOTOGRAPHIE

De 16h30 à 18h30
Pour adolescents et adultes

L'Argonne est un quartier de Bordeaux. Comment rendre compte d'un quartier ? Philippe Bernard va permettre lors de ces ateliers un apprentissage des principes de base de la prise de vue et de l'adoption d'un parti pris. Vous explorerez la ville autour des notions de collection et de série. Les ateliers se termineront par la réalisation d'une exposition.










Deuxième semaine, du lundi 18 au vendredi 22 avril 2011



STAGE " ART DU MOUVEMENT ET CREATION DE MASQUES "

avec Yassine Balbzioui
PEINTURE – LAVIS – DESSIN – PHOTOGRAPHIE- DANSE

De 10h00 à 12h00
Pour les enfants 5 à 12 ans

Cet atelier est une continuité de la démarche artistique de Yassine Balbzioui autour du " déguisement ". A partir de photographies d'animaux recueillies dans les magazines, Internet, l'artiste et les enfants vont se familiariser avec les animaux et jouer de leurs
symboliques: âne, autruche, corbeau... Chacun stylise, fabrique le masque avec de la peinture, de l'encre. Ce masque servira d'élément pour faire des mises en scène, des poses photographiques dans l'espace public. Les enfants incarneront l'animal choisi par le geste et la performance.



STAGE " LA TRAVERSÉE DES ANGLES "

avec Véronique Lamare
CORPS – ACTION – PERFORMANCE- VIDÉO – PHOTO

De 14h à 16h
Pour enfants et adolescents

Véronique Lamare propose d'arpenter les rues et de réfléchir à la façon de se déplacer
dans l'espace urbain : trajet emprunté, rythme de déplacement, éléments présents,
moments de suspension (en arrêt, immobile...). Cette traversée de l'espace urbain amène chacun à repérer les lieux et les éléments qui accrochent le regard. Les points d'accroche choisis vont donner lieu à des prises de vues photographiques en préparation d'une vidéo. De ces photos sera effectué un recadrage visuel dans lequel va venir s'inscrire une action, pouvant consister, par exemple, à longer un mur par contact permanent du corps en suivant minutieusement le rythme de l'architecture ; en prendre de cette façon la mesure, le volume ; autre exemple, à se tenir immobile à l'angle de deux rues.



STAGE " SCENES DE VIE FILMEES "

avec Florent Konné
VIDEO

De 16h15 à 18h15
Pour enfants et adultes

Florent Konné souhaite que cet atelier soit un moment d'apprentissage de la vidéo qui partirait d'un choix, effectué par les participants, de thèmes observables dans l'espace
urbain et de scènes de vie (le tramway, passants, voitures, magasins lumière, affiches...). L'atelier permettra d'utiliser l'outil vidéo comme moyen d'inscrire un maximum de
séquences autour de ces thèmes, de manière assez libre. Mais l'atelier sera aussi l'opportunité de pratiquer le logiciel de montage et de mixage vidéo. Cette expérience aboutira à un jeu esthétisant où chacun jouera sur les rythmes, les actions, les répétitions de leurs propres séquences vidéo. L'apprentissage des boucles vidéo permet de travailler l'image autrement.